Je déteste transpirer. Je ne suis pas du tout sportive. Alors se bouger le croupion je sais que c'est important, mais quand je commence à être moite ça m'énerve, ça m'oppresse, bref je me sens pas bien (suis-je la seule à ne pas vouloir qu'on me touche quand j'ai chaud ?). Tout ça pour dire que faire du sport quand on n'aime pas transpirer c'est assez délicat, puisque le but est quand même de faire faire des choses à notre corps de sirène à la retraite afin qu'il devienne celui d'une véritable déesse.
J'ai donc pensé à l'aquagym, tout simplement parce que j'adore l'eau et oui, on dégouline de transpiration sûrement tout autant qu'à l'extérieur de l'eau, mais on ne s'en rend pas compte et on ne le sens pas (notre transpiration se retrouve dans l'eau au même titre que celle de tous nos compatriotes en maillot de bain une pièce, ce qui n'est pas forcément plus ragoûtant me direz vous MAIS je préfère ne pas y penser ;)). C'est parti mon kiki, direction le-grand-bassin-où-si-t'as-pied-c'est-que-t'es-vraiment-très-grand, pour 45 minutes d'amour avec nos frites de bain, une dans chaque main pour "un, deux, trois, quatre !" lever de genoux, talon fesses, écart de jambes, pédalage dans le vide, "cinq, six, sept, huit !" bras tendus au fond de l'eau puis en l'air, coup de poing à contre courant, "huit, sept, six, cinq !" jambes pliées à 90° ou tendus avec pieds au dessus de l'eau pour faire bosser les p'tits abdominaux. On termine avec 5 minutes d’étirement et de relaxation.
Avantages de l'aquagym :
- on ne ressent pas la transpiration
- on n'a pas de courbatures (en tout cas moi je n'en ai jamais, les
mouvements sont moins agressifs, portés par l'eau qui absorbe les chocs)
- les horaires proposés sont variés, il y en a généralement pas mal
entre midi et 14h, pour les travailleurs c'est plutôt chouette
- les sports aquatiques sont conseillés pour les personnes ayant
des douleurs articulaires et/ou musculaire et les femmes enceintes
Inconvénients de l'aquagym :
- inscription onéreuse, c'est un budget à prévoir
- les groupes sont surtout composés de personnes de la soixantaine environ
et on se sent un peu seule quand on a la vingtaine. Les cours
d'aquabike eux sont fréquentés par des personnes plus jeunes
Je vous avoue que personnellement je suis bien tombée, il y a une piscine à 500 mètres de chez moi, donc j'y vais à pied (dose de sport en plus yeah yeah !) Ce n'est pas la moins chère des alentours car elle nous permet de profiter après l'effort d'un jacuzzi, du sauna et du hammam. Et en plus, l'eau du grand bassin est chauffée à 30° ! Autant vous dire que c'est pas donné (9 euros la séance de 45 minutes si on a un abonnement, 12 euros hors abonnement), alors avec ma maman, on reste profiter de ces avantages au moins 1h supplémentaire après le cours. Il est vrai que certaines piscines ne donnent pas envie, mais je me sens bien dans celle-ci, disons que je n'ai pas l'impression de me baigner dans le pipi des bébés nageurs.
Nous y allons depuis 2 mois, pour le moment une seule fois pas semaine, mais je pense que ça ne suffit pas, il faudrait y aller deux fois si le but est vraiment de perdre du poids et éventuellement de prendre un peu de muscle.
Est-ce que je vois une différence au niveau de mon body ?
Au niveau de ma forme, oui nettement, peut-être que c'est psychologique, mais je sens que mon corps est content de se défouler et je me sens bien et plus détendue, notamment au niveau des épaules où j'ai des douleurs. Au niveau des muscles, seuls mes bras pour le moment sont plus musclés mais c'est la partie de mon corps qui se muscle le plus facilement (sûrement parce que c'est la moins grasse) et ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus. Au niveau de mon poids : personnellement, je ne me pèse pas, donc je n'en sais rien. Cependant je ne pense pas en avoir perdu, car je suis une personne très gourmande qui se ressert à manger et qui grignote entre les repas (bref, j'aime manger). Mais avec une alimentation saine, équilibrée, juste ce qu'il faut quoi, ce serait tout à fait réalisable !
De plus en plus de piscines dont la mienne dispensent aussi des cours d'aquabike, ce fameux vélo d'appartement sur lequel vous pédalez, mais au fond de l'eau. Plus cher de quelques centimes, ça a l'air super mais aussi plus intensif, à tester quand on se sentira prêtes !
En conclusion, l'aquagym moi je dis oui, oui et re-oui !
Mais vous, c'est quoi votre mode de défoulement ?
Aquatiquement vôtre,
Coralie