Menu

Beauté     Bouquins     Cuisine     Films     Musiques     Séries

lundi 22 avril 2013

Assister à une émission radio

Durant notre séjour à Paris, nous avons assisté à l'émission radio On va tous y passer de France Inter, présentée par Fredéric Lopez et sa bande de chroniqueurs. Je vais essayer de vous convaincre de tenter l'expérience car ma sœur et moi avons passé une super soirée !


Pour pouvoir assister à une émission il faut tout d'abord s'inscrire gratuitement sur internet. Cependant, dans notre groupe certaines personnes n'avaient pas d'invitation mais ont pu entrer car nous étions peu nombreux. Le jour de l'enregistrement, il faut se présenter à la porte B de la Maison de Radio France (de toute manière c'est pas compliqué, c'est la seule porte par laquelle on peut entrer étant donné les travaux). On vous fait ensuite entrer dans le studio. Pour nous c'était le 105 baptisé "Studio Charles Trenet". Je m'attendais à une petite pièce mais c'est en fait une vraie petite salle de concert. Le public est assis dans des fauteuils très confortables et les animateurs sont sur la scène.

Petit conseil : avec tous les appareils qui tournent, ils mettent la clim à fond, donc pensez à prendre une petit laine =)

Je n'écoute pas beaucoup la radio et je ne connaissais que vaguement cette émission, donc je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre. Après vous être installés, Fréderic Lopez vous accueille et vous explique le déroulement de l'émission. Notre but est de donner envie à d'autres personnes de venir assister à l'émission, il faut donc faire du bruit, applaudir, crier, montrer que l'on s'éclate ! En plus les animateurs nous voient réagir à leurs chroniques et leurs blagues, cela les motive et les aide à voir ce qui marche ou pas. De nombreux micros sont suspendus au dessus de nos têtes pour enregistrer nos réactions, alors il ne faut pas faire semblant ! L'enregistrement a duré 2 heures, et les invités étaient Guy Beart et Steven Weinberge un spécialiste en biologie marine. Le premier n'est pas de ma génération et le second était un inconnu pour moi. Malgré tout, les comiques sont tellement bons que les même si les guest ne t'intéresse pas plus que ça, tu rigoles et passes un très bon moment. Écouter la radio et voir les personnes en direct est très différent et aussi très impressionnant. On réalise que l'exercice n'est pas facile et le boulot dingue qu'il y a derrière. Tout cela m'a vraiment donné envie d'allumer mon poste plus souvent !

Nous avons aussi eu droit à 2 supers groupes Rokia Traore une chanteuse et guitariste malienne et Lou Marco un vrai coup de cœur qui a sorti un vinyle le 20 avril et dont je vous mets le clip :



Si vous êtes sur Paris, franchement, allez y faire un tour !  Il n'y a pas que Radio France qui ouvre ses portes au public, plusieurs radios font la même chose et pour toutes sortes d'émissions : RTL, Europe 1, NRJ...

En tout cas moi, je retente la chose sans faute lors de mon prochain séjour dans la capitale !

Kotide
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Libellés

Autres (4) Beauté (2) Bouquins (3) Coralie (2) Cuisine (2) Films (6) Kotide (14) Musique (5) Olivia (11) Séries (8)